Le dispositif de labellisation est construit sur base de critères de qualité tels que:
- le niveau d’étude scientifique, les connaissances scientifiques et compétences pédagogiques obtenus par un organisme officiel non privé. (couleur)
- les formations spécifiques en lien au métier de coach (étoiles)
Valorise les prestataires diplômés d'Universités et de hautes écoles: Master ou Bachelier en Sciences de la motricité/ Education physique/ kiné)
Valorise les prestataires ne possédant pas de diplôme "supérieur" mais ayant acquis des connaissances scientifiques et des compétences pédagogiques avancées par une formation d'un organisme public.
Valorise les prestataires ne possédant pas de diplôme "supérieur" mais ayant acquis des connaissances scientifiques et des compétences pédagogiques de base par une formation d'un organisme public.
Chaque catégorie de label peut être agrémentée par des compétences évolutives telles que des formations spécifiques liées au métier de coach (formations ADEPS, formations privées et reconnues....)
A ces compétences correspondent un nombre déterminé de critères à respecter; certains « imposés » et d’autres « au choix » parmi une liste définie.
L’attribution des étoiles se fait après analyse approfondie des éléments suivants :
· Le contenu pédagogique de la formation ;
· Le parcours, l’expérience et les qualifications des formateurs ;
· La durée totale de la formation ;
· Les modalités d’évaluation des participants.
Cette démarche rigoureuse permet d'assurer aux coachs une offre de label fiable, pertinente et reconnue, en accord avec les standards de qualité portés par l'asbl PROCOACHING .
